Pourquoi confier la vente de votre bien à une agence immobilière?
Les avantages de passer par une agence
Saviez vous que plus de 2 transactions sur 3 sont conclues par une agence ? Sur le marché immobilier, 70% de particuliers tentent de vendre leur bien eux-même mais en regardant les statistiques, on voit que seulement 19% des transactions sont réalisées sans intermédiaire. Cela démontre bien que, se priver d’une agence c’est réduire les opportunités de vendre son bien immobilier.
- Que comprennent les honoraires ?
Depuis 1987, les honoraires des agences immobilières sont libres pour les transactions . Ils peuvent donc faire l’objet d’une négociation. Ils sont définis selon le prix de vente net vendeur et sont exprimés en TTC. Plus le prix du bien à vendre sera élevé, plus le montant des honoraires le sera aussi. En revanche, le pourcentage de ces honoraires est dégressif, c’est à dire que plus le prix du bien à vendre sera élevé, plus ce pourcentage diminuera. Ils varient en général de 3 à 11% du prix de vente.
La loi impose que ces honoraires soient lisibles et visibles sur le site internet des agences ainsi qu’en vitrine. Le paiement des honoraires est déclenché lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire.
- Quels avantages par rapport à passer son annonce soi-même
La réception et le filtrage des demandes d’informations, la gestion des visites ou encore la sélection d’un candidat qui ne présente pas de solides garanties sont des actes qui peuvent faire perdre du temps au vendeur là où un professionnel se chargera de tout et permettra au client de ne s’occuper de rien.
Aussi, de nombreux acheteurs préfèrent rechercher sur les sites d’annonces réservés aux professionnels. Un achat immobilier étant un acte important, ils ont besoin d’être rassurés et préfèrent passer par l’intermédiaire d’un professionnel qui saura les conseiller et les avertir de certains aspects à ne pas négliger.
- Les garanties d’une agence
La garantie financière est obligatoire pour les professionnels de l’immobilier qui souhaite percevoir des fonds de tiers. Ce montant de garantie est fixé au minimum à 110 000€. De plus, chaque agence est assurée par une assurance responsabilité civile qui est obligatoire car elle accompagne l’agent immobilier qui engage sa responsabilité en rédigeant des actes ou en réalisant certaines prestations liées à son mandat. Ces garanties obligatoires et indispensables vous permettront en tant que clients, d’avancer sereinement tout en étant accompagnés par des professionnels fiables et sérieux.